Le funérailles de l’Artiste-Peintre Gérard Fortuné décédé le 8 décembre dernier à l’âge de 84 ans, seront chantées en l’église St-Pierre de Pétion-ville ce samedi 14 décembre 2019 à 9h30 a.m.. La dépouille sera exposée dès 8h30 am. L’inhumation aura lieu au Village W. Lamothe (Port-au-Prince)

Gérard Fortuné est né en 1924 à Montagne-Noire, dans les hauteurs de Pétionville. Issu d’une famille modeste, il se lance dans la peinture en autodidacte au début des années 1980.

Lors de ses visites à la Galerie d’Issa El Saieh, il tombe sous le charme et s’inspire des œuvres d’artistes comme André Pierre, André Normil, la communauté « Saint-Soleil » ou Hector Hyppolite. Rapidement, il rencontre des personnalités du monde des arts visuels qui constitueront des mentors pour lui : Michel Monnin, Nader, Judith Chambers entre autres.

Figure importante de l’art naïf haïtien, les séries d’huile sur toile de Gérard Fortuné contribuent à asseoir le mythe du vaudou comme instigateur de la Libération d’Haïti. Ses œuvres ont été exposées internationalement, il est inclus dans les collections permanentes du Waterloo Center for the Arts dans l’Iowa, du Huntington Museum of Art en Virginie, du Ramapo College de New-Jersey, ainsi que de la Collection du Musée d’Art Patricia & Philip Frost de L’Université Internationale de Floride et de celle du Musée d’Aquitaine à Bordeaux.